Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicules Blindés : le groupe belge John Cockerill en négociations exclusives pour racheter le fabricant français Arquus
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2024 à 14:32

Arquus est un acteur important du programme Scorpion qui prévoit le renouvellement des blindés de l'armée de Terre française par des engins connectés entre eux.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les blindés français Arquus (ex-Renault Trucks Defense) pourraient passer sous pavillon belge, le groupe industriel John Cockerill étant entré en négociations exclusives avec Volvo pour le rachat du fabricant, ont annoncé lundi 15 janvier les entreprises.

"John Cockerill annonce son entrée en négociations exclusives avec le Groupe Volvo pour l'acquisition d'Arquus, un leader dans la fabrication de véhicules militaires en France", a indiqué la société dans un communiqué, sans mentionner de montant pour la transaction. Volvo a confirmé l'accord préliminaire dans un communiqué distinct, en soulignant qu' il restait soumis à l'approbation des autorités compétentes.

L'entreprise suédoise estime que l'opération, si elle va à son terme, aura un effet négatif de 900 millions de couronnes (80 millions d'euros) sur son résultat opérationnel au quatrième trimestre 2023.

1.200 emplois en France

De même source, Arquus emploie quelque 1.200 personnes en France. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros en 2022.

Elle fabrique des véhicules blindés et du matériel roulant à destination de l'armée de Terre française, notamment les camions servant de base aux canons à longue portée Caesar , assemblés par Nexter. Arquus, qui a fabriqué 1.272 véhicules neufs en 2022, est aussi un acteur important du programme Scorpion qui prévoit le renouvellement des blindés de l'armée de Terre française par des engins connectés entre eux.

Il produit les châssis et les roues des blindés Jaguar (engins de reconnaissance équipés d'un canon) et Griffon (transport de troupes), éléments essentiels de Scorpion.

La maintenance et la réparation des véhicules représentent plus de 40% de son chiffre d'affaires, alors qu'Arquus peine à s'imposer à l'étranger face à la concurrence de nouveaux acteurs au dents longues, comme des entreprises sud-coréennes et turques.

Valeurs associées

24,550 EUR Tradegate +2,38%
15,120 GBP LSE -7,62%
27,2500 USD OTCBB 0,00%
261,900 SEK LSE Intl -0,87%

2 commentaires

  • 15 janvier 17:26

    On s'en fiche de vendre notre industrie aux etrangers, on a augmenter le prix du billet du Louvre ce qui va compenser nos exportations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.